Fondé en 1781, le petit village originel de Los Angeles végéta jusqu'à la découverte de l'or dans l'ouest américain. La région connut ensuite deux grandes périodes de croissance, lors de lad écouverte du pétrole, puis du développement du cinéma.

       Il en résulte une ville du XXème siècle par excellence, monument suprême à la gloire d'une planification urbaine axée sur l'automobile. On peut ainsi rouler toute une journée uniquement sur les autoroutes de LosAngeles, sans jamais voir la ville proprement dite, qui s'étend sur 1200 km², sans véritable centre.

       Capitale de l'illusion depuis l'avènement du cinéma, Los Angeles a créé pour les rêveurs et les enfants les parcs d'attraction les plus variés, souvent uniques au monde.

 

       TAHITI est la plus grande des îles de la Polynésie Française et sa surface accidentée, coupée par de nombreuses rivières et de profondes vallées, est caractérisée par des montagnes vertes et escarpées.

       Les sortilèges de cette île enchanteresse ont inspiré peintres et écrivains. Malgré le contact avec la civilisation moderne, le peuple qui l'habite a gardé son caractère heureux et insouciant et un charme inconnu imprègne les moeurs comme les paysages de cette terre idyllique.

       La Polynésie Française est en fait composée de cinq archipels, tous culturellement, ethniquement et climatiquement différents. Les 130 îles peuvent être divisées en deux catégories : les atolls, ou anneaux de corail qui entouraient autrefois un volcan qui s'est enfoncé dans les eaux, et les îles hautes dont le relief est, selon les cas, tout à fait plat ou, au contraire, extêmement tourmenté.

       Les deux îles de MOOREA et de BORA BORA, particulièrment séduisantes par leur végétation, leur relief et leurs superbes plages, sont dominées par des pics rocheux et entourées d'un lagon aux eaux turquoise et émeraude.

 

       Traversé par le méridien 180°, antipode de celui de Greenwich, l'archipel des Iles Fidji est constitué de 844 îles, ilots volcaniques et atolls.

 

       AUCKLAND, située sur un isthme étroit à la base de la péninsule du même nom, et dominée par une série de cônes volcaniques transformés en parcs. Bien qu'elle n'ait pas un million d'habitants, la ville est la plus importante du pays, avec une forte concentration de Maoris. Elle a conservé un petit air provincial et, malgré quelques gratte-ciel impressionnants, ses quartiés joliment aménagés et ses pelouses verdoyantes procurent une agréable sensation d'espace.

       Situé à environ 1600 kilomètres à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales, l'Ile du Nord et l'Ile du Sud, et de nombreux îles et ilots de moindre importance.Elle dispose de plus de 5000 kilomètres de côtes, le plus souvent profondément découpées.

       L'Ile du Nord, dont Auckland est l'une des villes principales, est appelée "l'île fumante" en raison des nombreux volcans que l'on y trouve. Sa partie centrale, aux alentours de Rotorua, est occupée par un plateau de lave où les sources chaudes, les geysers, les boues en ébullition et les vapeurs sulfureuses sont innombrables. C'est d'autre part dans cette région que vit une partie de la population maori, qui a su conserver ses traditions ancestrales.

 

       SYDNEY, capitale del'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, fondée en 1788, est la plus grande et la plus ancienne ville d'Australie. C'est une ville dynamique, tout entière tournée vers la mer, grand centre d'affaires et place financière importante, où la vie culturelle est intense.

       L'Opéra de Sydney, en forme de voiles gonflées par le vent, est probablement la plus grande réussite architecturale australienne, mais la ville peut légitimement être également fière de ses musées, de sa "city", de son quartier historique des "Rocks", de ses théâtres et de ses beaux magasins, sans oublier bien sur ses superbes plages.

       Quant à la Nouvelle-Galles du Sud, elle est riche en paysages variés et l'on découvre notamment, à 45 kilomètres au nord de Sydney, le majestueux estuaire de la Hawkesbury River, qui se répand en une infinité de petites rivières au milieu du bush. A proximité, un parc animalier abrite de nombreux koalas.

 

       BALI a miraculeusement conservé vivantes une civilisation et une culture spécifiques, étant demeurée la seule île hindouiste à l'arrivée de l'Islam en Indonésie.

       C'est à cette époque que, selon la tradition, les dieux se seraient réfugiés dans les montagnes balinaises et la population a alors fait de son île un monde magique, peuplé d'êtres surnaturels, de dieux et de démons. La religion tient une place exceptionnelle dans la vie publique et privée et les journées des Balinais sont ponctuées d'innombrables cérémonies (offrandes, processions, danses, fêtes dans les temples, crémations...).

       Mais BALI, ce sont aussi des paysages gandioses de rizières et de volcans, de grandes plages de sable fin, un climat toujours agréable, et le sourire omniprésent de la population.

 

       L'île de SINGAPOUR proprement dîte et les ilots qui l'entourent constituent un Etat indépendant depuis 1963. Bien que modeste par sa taille, cet Etat se situe au carrefour du commerce occidental et oriental, ce qui lui vaut de posséder l'un des ports les plus actifs du monde.