Le volca Poas

Départ matinal pour le Parc National du Volcan Poas. Le volcan culmine à 2704 m et le cratère principal, auquel on accède en 15 mn de marche, est le plus large du monde (1320 m de diamètre). Cet édifice volcanique couvert de végétation contient trois cratères alignés nord-sud, dont deux possèdent des lacs. Le lac le plus méridional, appelé Botos, est froid et clair et a connu sa dernière éruption il y a environ 7500 ans. Le lac contenu par le cratère actif est pour sa part un lac d'acide dont le pH est inférieur à 1, ce qui en fait un des lacs naturels les plus acides du monde. Le dernier épisode violent remonte à 1955. De l'observatoire qui surplombe le cratère actif, on découvre d'importantes falaises parcourures de fumerolles et un lac d'eau sulfureuse, profond de 300 mètres constamment de couleur (principalement vert, bleu, turquoise ou jaune, dépendant de l'acuelle composition chimique du lac). Visite du petit musée consacré à l'activité volcanique de la région. Sur la route, en bord de plantation, dégustation du café poussant sur les flancs du volcan. Puis continuation vers la côte Caraïbe par les plus beaux villages du pays et rencontre avec un artisant fabricant des "mascaradas", marionnettes géantes présentes dans toutes les fêtes populaires. Passage par le parc national Braudio Carillo, dont le nom est un hommage à l'ancien président du Costa Rica, Braulio Carrillo Colina. Il s'étend sur près de 45000 ha et présente la plus forte biodiversité du monde. C'est une immense forêt vierge, parcourue d'impressionnants canyons et rivières, qui abrite près de 6000 espèces de plantes dont plus de 1200 espèces d'orchidées, sans compter les mammifères et les oiseaux. Poursuite avec un tour panoramique de Puerto Limon, unique ville sur la côte Caraïbe, témoignage de l'époque fastueuse des grandes compagnies de fruits tropicaux. Aujourd'hui, Puerto Limon est le plus grand port du pays.

La côte Caraïbe

Vous traverserez des marais, de vastes jungles impénétrables, d'immenses bananeraies, des plages étonnantes de sable noir ou blanc. L'atmosphère créole des villages donne à cette région un charme tout particulier. En fonction de l'état des routes, visite du Parc de Cahuita ou du Parc de Gandoca.
Le Parc naturel côtier Cahuita avec sa barrière de corail, la plus achevée du littoral costaricien, sert de refuge marin à une grande diversité d'algues et de poissons. On y trouve quelque 35 espèces de coraux, dont certains spécimens atteignent près de 2 m de diamètre, 123 espèces de poissons, 44 espèces de crustacés, 140 espèces de mollusques et 128 espèces d'algues. Découverte de la jungle bordant la mer Caraïbe. Une grande partie de la faune peuplant la forêt s'avance jusqu'à la plage. Selon la saison, vous entendrez des singes hurleurs et verrez iguanes, capucins, coatis, ratons laveurs, ibis verts, hérons, perroquets.
Le Parc de Gandoca, situé dans le Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo fut créé en octobre 1985 dans le but de protéger l'une des plus belles régions du Costa Rica d'un développement touristique anarchique et dévastateur. Le parc demeure un site exceptionnel servant à protéger une flore et une faune menacées. On y trouve des récifs de corail (Punta Uva, Manzanillo et Punta Mona) d'une grande richesse, un marais d'huîtres, une mangrove, des champs, une riche et dense forêt tropicale humide avec ses mousses et ses arbres gigantesques, ses plantes grimpantes et épiphytes, ainsi qu des plages de sable blanc à faire rêver, bordées de cocotiers. La faune, quant à elle, compte quelque 360 espèces d'oiseaux, dont des pélicans, des toucans, des perroquets et des aigles, ainsi que des singes hurleurs et des capucins, des paresseux, des tapirs, des caïmans et des crocodiles.
Visite du jardin botanique Finca La Isla. Cette ancienne ferme abandonnée a été convertie, à partir de 1987, en une ferme expérimentale pour recueillir des plantes tropicales en ayant comme objectif la premaculture qui se base sur trois principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des humains, limiter la consommation et redistribuer les surplus. Les zones de jardin (environ 4 ha) combinent les décors naturels avec des arbres dont la grande canopée domine. Entre les zones boisées se trouvent des espaces ouverts avec des cultures et des jardins paysagés. Ces corridors dans la forêt tropicale en font un parc naturel fascinant. On y cultive des plantes à épices très connues comme : poivre, cannelle, vanille, gingembre, ainsi qu'une collection de plus de 60 variétés de fruits tropicaux. Parmi les plantes ornementales, vous y verrez une splendide collection de broméliacées rassemblant près d'une centaine de variétés différentes qui servent de refuge aux grenouilles dendrobates connues pour leur toxicité.

La côte Caraïbe - Totuguero

Départ pour les plaines du Nord. Visite d'une plantation industrielle de bananes. vous atteindrez ensuite la région de Totuguero, riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles comptant d'innombrables espèces grâce à son climat particulier. C'est l'une des régions les plus belles et intéressantes du Costa Rica. Depuis l'embarcadère de Caño Blanco, remontée en bateau jusqu'à Totuguero, petit village isolé de la côte Nord, accessible par bateau ou avion. Le parcours en bateau est envoûtant car la nature ne dévoile ses trésors qu'au passager attentif et patient. Visite du petit musée des tortues.

Le Parc National

Départ en bateau à moteur pour visiter les canaux du Parc National. Le Parque Nacional Tortuguero, d'une superficie terrestre de 18946 ha et marine de 52266 ha, a été créé en 1975 dans le but de protéger les tortues de la région, ainsi que la forêt et les canaux qui ne sont pas sans rappeler ceux de l'Amazonie. Le parc est traversé par un système naturel de lagunes et de canaux navigables qui servent d'habitat à des espèces de tortues terrestres, crocodiles, crustacés et des poissons d'eau douce. Observatin de la flore et de la faune de cette forêt primaire abritant de multiples variétés de plantes et d'arbres centenaires. C'est un refuge pour la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux et un lieu de rendez-vous des tortues marines (tortues vertes et tortues luth). Promenade guidée dans la forêt tropicale.

Tortuguero - Arenal

Départ ne bateau pour rejoindre la route principale de la côte Caraïbe. D'une zone totalement immergée, nous passons à une terre de feu. Arrêt dégustation de coeur de palmier frais. La fondation indigène Centro Neotropico de Sarapiquis est un ensemble original comprenant un hôtel conçu comme un village indien du XVème siècle., des installations scientifiques, un musée de la biodiversité, un site archéologique et des jardins botaniques. Visite du musée des cultures du passé. Continuation vers le Nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes, avec pour toile de fond le volcan Arenal.

Le Parc National du Volcan Arenal

Le volcan Arenal (1633 m d'altitude) représente l'image parfaite que l'on se fait d'un volcan en éruption. Cette montage est bien isolée et se démarque des montagnes avoisinantes par son élégance et sa forme triangulaire. Elle est considérée comme l'un des volcans les plus actifs du monde. Le Parque Nacional Arenal d'une superficie de 12016 ha et créé en septembre 1994, fait partie de 'Area de Conservacion Arenal. Ce tout jeune parc vise à protéger cette région, mais également à renseigner les visiteurs sur ce volcan fort actif. On distingue aisément les nombreuses coulées de lave qui se sont frayées un chemin jusqu'à la base de la montagne en consumant tout sur leur passage. De plus, il n'est pas rare de ressentir une secousse terrestre accompagnée de grondements très perceptibles, comme si le volcan Arenal voulait ne laisser aucun doute sur sa puissance et sa capacité destructrice effroyable. Visite du parc et balade sur des sentiers traversant les anciennes coulées de lave, parmi la végétation tropicale luxuriante. Promenade sur des passerelles suspendues dans la forêt primaire avec cinq ponts offrant, depuis la canopée, une autre vision de cette végétation. Vous y verrez de nombreux toucans. En fin d'après-midi, relaxation dans les sources d'eau chaude descendant en cascade du volcan, au milieu de superbes jardins tropicaux.

Arenal - Playa Tambour

Départ pour le Pacifique. Traversée de la jungle typique des Caraïbes où vous pourrez apercevoir coatis, singes, toucans et oiseaux tropicaux. Sur le parcours, vous aurez de splendides vues sur le volcan et son lac, vous découvrirez les paysages de la pampa de la région du Guanacaste, la province la moins peuplée du Costa Rica. Arrêt à Cañas, la seconde ville de cette région. Puis continuation par la mythique Interaméricaine (Carretera interamericana), reliant toute l'Amérique, de l'Alaska au Chili. Le climat est beaucoup plus sec. C'est la zone d'élevage aux paysages de pampa et de savane. Arrêt à la fondation Las Pumas pour la préservation des félins d'Amérique centrale. Depuis Puntarenas, traversée (1 h 30 env.) du golfe en ferry pour découvrir la côte Pacifique et ses îles. Arrivée à Playa Tambor.

Playa Tambour - San José

Départ pour la capitale San José. Traversée en ferry. Arrivée à San José, ville disparate typique des capitales d'Amérique latine, avec ses bâtisses du XVIIème et XIXème siècles jouxtant des édifices en béton et des pancartes publicitaires multicolores.