De Venise à Rome, nous vous invitons à découvrir les plus éclatantes villes d’Italie et leurs innombrables chefs-d’œuvre : Venise et son ambiance romantique, Florence, berceau de la Renaissance, et Rome et ses 3000 ans d’histoire. Un fascinant voyage au cœur de l’histoire de la civilisation occidentale.

VENISE

Venise la Sérénissime : Ville légendaire aux «calli» (ruelles) et «sottopoteghi» (passages) qui regorgent de trésors architecturaux... sans oublier ses canaux sillonnés par les gondoles. Découverte de la place Saint-Marc, le symbole et véritable cœur de la cité Elle est harmonieusement bordée par des édifices somptueux dont la basilique Saint-Marc et son clocher, et s’ouvre sur le Grand Canal. Visite intérieure du palais des Doges, chef-d’œuvre du gothique flamboyant vénitien. Son passé glorieux resplendit dans les appartements ducaux de l’extraordinaire salle du Grand conseil, mais un aspect plus sombre de sont histoire transparait dans ses prisons accessibles depuis le pont de Soupirs.

FERRARE-BOLOGNE

Départ en direction de la Toscane en traversant la région d’Émilie-Romagne, une des plus prospères et fertiles du pays. Votre RDV confidentiel : la cité médiévale de Ferrare, ville natale du cinéaste Antonioni et de l’écrivain Bassani(Le jardin des Finzi-Contini) au patrimoine architectural captivant. Sous le règne des ducs d’Este, la seigneurie de Ferrare devient une des cours les plus brillantes d’Europe, dédiée à l’art et à la culture. Découverte de la cathédrale romane Saint-Georges au campanile renaissant de marbre rose et blanc : la Loggia del Mercanti ; le Palais communal et la cour Ducale (place de la Mairie). Route pour Bologne, elle abrite la plus ancienne université d’Europe. Moins connue que ses légendaires «grandes sœurs», Bologne dite la Rouge en référence à ses toits et à son passé politique mais également la Grasse pour sa succulente gastronomie ne manque pas de charme avec son sublime centre historique médiéval surplombé des gratte-ciel de l’époque, ses rues à arcades et ses maisons entre ocre et rouge. Visite de la piazza Maggiore, le Palazzo del Bianchi et le Palezzo del Podesta et sa façade Renaissance. Découverte de la bailique San Petronio dont les travaux débutèrent au XIVème siècle pour se ternminer trois siècles plus tard. Enfin, arrêt devant le symbole de la ville, la Torre degli Asinelli qui atteint 100 m de haut et témoigne du riche passé de la cité

FLORENCE

Journée à Florence, sans conteste une des plus belles villes du pays. La famille Médicis a régné en maître sur la ville durant toute la Renaissance. Découverte du Duomo Santa Maria del Fiore surmonté de sa coupole rouge. Commencée en 1296, la cathédrale ne fut achevée qu’en 1436. Continuation par la plazza Santa Croce et son mausolée qui abrite les tombes de Galilée, Machiavel et Michel-Ange : le Palazzo Vecchio et son beffroi de pierre doré situé sur la place de la Seigneurie, cœur politique de l’ancienne Florence. Balade sur le Ponte Vecchio, pont médiéval qui enjambe l'Arno. Puis arrêt au pied du Campanile de Giotto, haut de 82 m.

ROME

Départ pour Rome, la capitale italienne depuis 1871, surnommée la «Ville éternelle». Rome rénit 28 siècles d’histoire dans un musée à ciel ouvert. Visite guidée de son centre historique : le Circus Maximus qui fut le plus vaste de Rome, le mont Palatin, l’une des sept collines de Rome, berceau de la civilisation romaine où selon la mythologie, Remus et Romulus furent recueillis par une louve. Arrêt à l'Arc de Constantin avant d’arriver au Colisée. Symbole de Rome, il fut inauguré en 80 après JC et pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes venues assister à des courses de chars. Visite intérieure de ce chef-d’œuvre d’architecture antique. Enfin, découverte du Forum romain, un site exceptionnel situé entre le Capitole et le Colisée qui concentre 12 siècles d’histoire avec ses colonnes, arcs de triomphe, temples et allées dallées.

ROME

Poursuite par la monumentale piazza del Popolo ; la piazza Navona, sans doute la plus belle place de la ville. Élégante et envoûtante, elle se déploie autour de splendides fontaines dont la fontaine des Quatre Fleuves et des statues d’une inoubliable perfection, notamment celle de Neptune. Puis découverte de l’église San Luigi dei Francesi (Saint-Louis des Français), l’église nationale des Français à Rome. Visite intérieure de cet édifice antique parfaitement conservé où sont concentrés 1900 ans d’histoire. Il abrite les tombes du peintre Raphäel, du roi Victor-Emmanuel II de Savoie et d’Umberto Ier Barcaccia au pied de l’escalier de la Trinité-des-Monts ; la fontaine de Trévi, immortalisée par La Dolce Vita de fellini, est l’un des symboles de la ville. N’oubliez pas d’y jeter 2 pièces en faisant le vœu de revenir un jour à Rome. Puis l’élégante piazza di Spagna avec ses hautes façades aux couleurs chaudes et la fontaine.
Cité du Vatican, c’est le plus petit état du monde. Visite des musés du Vatican, leurs fabuleuses collections et galeries somptueusement décorées. Tous les chemins mènent à la chapelle Sixtine ... pour admirer l’œuvre de Michel Ange illustrant la Bible et le Jugement Dernier qu’il mit 849 jours à réaliser. Puis découverte de la place Saint-Pierre avant de visiter la basilique Saint-Pierre où sont exposés d’incroyables trésors dont la Pietà de Michel-Ange.



Votre avis nous intéresse