Les grandes civilisations ont marqué de leur empreinte les côtes comme le cœur du pays ce qui fait de l’Albanie un pays débordant de richesses archéologiques, inscrites au Patrimoine de l’Unesco.

Tirana / Kruja / Shkodra (100 km)

Départ vers Kruja connue pour être un grand centre d’artisanat et de vente d’antiquités, ainsi que pour être la ville natale du héros national : Skanderbeg. Visite du musée de Skanderbeg, puis arrêt-photo devant le château et balade dans bazar de Kruja. Route vers Shkoder proche du plus grand lac de la péninsule des Balkans, le lac de Skadar et tout près de la frontière du Montenegro. Tour panoramique de la ville, son vieux centre, sa cathédrale orthodoxe puis visite de la citadelle de Rozafa Tepe, à 133 m d’altitude, l’une des forteresses les mieux préservées du pays.

Shkodra / Durres / Berat (200 km)
Route vers Durres. Tour panoramique avec arrêt devant la tour vénitienne et l’amphithéâtre. Départ vers Berat, ville fortifiée, inscrite au patrimoine de l’Unesco appelée la ville aux milles fenêtres avec ses maisons adossées à la colline. Visite de cette ville-musée dont le musée Onufri, aménagé dans l'église de la Darmition-de-la-Vierge, un édifice élancé datant de 1797.

Berat / Gjirokaster (160 km)
Continuation de la visite en passant devant de nombreuses églises byzantines. Départ vers Gjirokaster, ville ottomane typique, qui depuis 2005, fait partie des villes classées à l’Unesco. Vous visiterez la Citadelle et découvrirez des maisons originales, des ruelles pavées avec différents motifs noirs, blancs et roses. L’architecture de ces maisons se distingue par une construction spécifique, le « kule turc ». Visite de la maison Skedulajve puis du musée ethnographique et balade dans le bazar.

Gjirokaster / Butrint / Saranda (110 km)
Départ vers le site archéologique de Butrint, inscrit au Patrimoine de l’Unesco regroupant plusieurs vestiges antiques grecs, romains, venitiens, byzantins. Continuation vers « blue eye », une résurgence source d'eau jaillissant d'une grotte souterraine puis continuation vers Saranda, station balnéaire du sud de l’Albanie : pause-café aux ruines du château de Saranda.

Saranda / Himara / Llogara/ Vlora (127 km)
Départ vers les chutes de Borshi avec arrêt-photo pour profiter du paysage. Continuation vers la baie de Porto Palermo. A l’époque communiste, un souterrain construit entre mer et roche abritait les sous-marins et une base militaire (aujourd’hui désaffectée). Sur la route, pause-café dans un restaurant qui possède dans sa cour, de nombreuses cascades naturelles donnant à ce lieu un côté magique. Route vers le parc national de Llogara. Arrivée à Vlora, ville portuaire et balnéaire et visite de la maison de l'indépendance.

Vlora / Apollonia / Ardenica / Tirana (160 km)
Départ pour la visite du site archéologique d’Apollonia : là se dresse le fronton du temple d'Artémis (supporté par 5 colonnes corinthiennes) devant l'obélisque d'Apollon, le théâtre, l'odéon et la colonnade des boutiques. Départ vers le monastère orthodoxe d’Ardenica et arrêt photo. Continuation vers la capitale, Tirana et tour panoramique de la ville avec arrêts devant la mosquée bleue, la tour de l’horloge, les différents ministères et la très belle place centrale. Visite du musée national.