MEXICO

Départ pour la visite de la grande Capitale Coloniale des Amériques : la place de la Constitution ou "Zocalo" où se font face la Présidence et la Cathédrale, construite sur les ruines d'un temple astèque, commencée en 1567 et dont la construction s'étala sur 242 ans et qui est la plus grande de toute l'amérique Latine, le Palais National, le Parc de Chapultepec.
Départ pour Xochililco, jardin flottant où glissent sur une eau couverte de plantes aquatiques, des embarcations décorées de fleurs.
Visite du Musée National d'Anthropologie.
Découverte des nombreueses salles présentant les différentes civilisations pré-colombiennes et qui vous initieront à la complexe histoire mexicaine.
Promenade Place Garibaldi au son des fameux orchestres de Mariachis.

MEXICO/TEOTIHUACAN/PUEBLA

Départ pour visiter le plus grand sanctuaire du peuple mexicain, celui de la Vierge Miraculeuse, la Basilique de Guadalupe, où se rassemblent des masses de pélerins venus de tous pays, sur l'impressionnant parvis recouvert de 200000 dalles.
Arrêt à la place des Trois Cultures, symbolisant les 3 étapes de la culture mexicaine, pyramides astèques, églises baroques et modernisme.
Continuation sur Teotihuacan, visite de la "Cité des Dieux". Cet important site archéologique de plusieurs dizaines de km2, est dominé par la Pyramide du Soleil (accessible par un gigantesque escalier), la Pyramide de la Lune, la Pyramide de Quetzalcoalt dont la façade est couverte de sculptures reprrésentant le Serpent à Plumes et Thaloc, Dieu de la Pluie...

MEXICO/OAXACA

Transfert à l'aéroport de Mexico et envol à destination de Oaxaca. Départ pour la visite du très célèbre site de Monte Alban, ancienne capitale Zapotèque entre le VIIIème avant J.C. et le Xème siècle de notre ère.
Retour à Oaxaca avant de partir à la découverte de la "ville de jade" : visite de l'église Santo Domingo et du musée archéologique régional.

OAXACA/TUXTLA GUTIERREZ/SAN CRISTOBAL

La route de Tehuantepec conduit vers toute une série de lieux intéressants : arbre de Tul, un "sabino" vieux de 2000 ans, de 40 mètres de hauteur et de 42 mètres de circonférence et Mital, jadi le centre du culte des morts des Mixtèques, cinq complexes de bâtiments ont été dégagés, très différents de ceux des autres sites par leurs motifs ornementaux et leur forme. Mitla, connu pour ses sculputres géométriques, fût dondé vers le Xème siècle comme nouveau centre politique.
Transfert à l'aéroport pour le vol vers Tuxtla Gutierrez, capitale de l'Etat de Chiaps, dont l'attrait essentiel est le pittoresque ravin de Sumidero où le "Grijnalva" a creusé son lit profond : promenade d'environ deux heures en barque dans l'étroit Canyon du Sumider, dominé par des falaises de plus de 1000 mètres.
Continuation par la route de montagne, toute en virages, pour les hautes régions souvent fraîches et brumeuses de San Christobal.

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Visite de San Cristobal de las Casas, ville charmnate pour son climat et son ambiance très provinciale : Las Casas est le nom de son premier évêque, le père des "Indios".
L'architecture des rues pavées montre bien qu'elle esst la plus vieille ville espagnole de Chiapas. Son principal monument est l'église Santo Dominguo non loin de laquelle se trouve la Cathédrale. A proximité des deux églises haut perchées, se déploie un superbe panorama. Le mardhé quotidien est intéressant, et les Indiens y arrivent en masse des montagnes alentour. Leurs costumes et leurs matières n'ont guère changé depuis la conquête espagnole.
Visite des villages de San Juan Chamula et sa surprenante église et Zinacantan.

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS/PALENQUE

Départ pour Palenque.
Déjeuner pique-nique au bord des cascades d'Agua Azul avant de continuer la route en direction de Palenque.

PALENQUE/CAMPECHE/UXMAL

Départ pour Palenque.
Le site de Palenque est considéré comme le plus bel ensemble des Temples Mayas.
Palenque est l'exemple type de la cité oubliée envahie par la jungle. Vous aurez bien sûr, la possibilité d'escalader les quelques pyramides dégagées de la verdure par les archéologues.
Coninuation pour Campeche, ville en bordure du Golfe du Mexique où les Espagnols ont accosté en 1517. Arrivée à Uxmal pour la nuit..

UXMAL/KABAH/MERIDA

Départ pour les sites Mayas du Yucatan : Uxmal avec le Palais du gouverneur, le quadrilatères des Nonnes et la pyramide des Magiciens et Kabah et le Palais des Masques. Route vers Merida, capitale de cette célèbre région, surnommée la "ville blanche".
Un tour de ville vous fera découvrir la place de l'Indépnedance, la cathédrale, et la "Casa de Montejo" datant de 1542. La ville a été fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya, dont les habitants s'appelent eux-mêmes yucatèques. A 1520 kms à l'Est de Mexico, elle est considérée comme l'une des plus vieilles villes du pays.
Ce centre d'affaires appelé la "ville blanche" possède le charme d'une ville de province, où l'on peut circuler en calèche. Les hôtels et l'atmosphère qui règne autour de la "Plaza de la Independencia" font de cette ville, le point idéal pour partir à la découverte du Yucatan.
Comme curiosités intéressantes nous citerons : la place principale et son parc, la cathédrale de 1595, la Casa Montejo de 1549.
Sur le Paseo Montejo se trouve au Musée du palacio Canton, une collection d'art Maya. Une visite du marché s'impose pour voir et sentir les délicieuses odeurs des produits du pays et découvrir l'une des haciendas produisant de l'henequen.

MERIDA/CHICHEN ITZA/CANCUN

Départ pour la visite du site de Chichen Itza, grande cité maya fondée au Vème siècle par un groupe ethnique maya : les Itzaes, venus du sud de la péninsule de Yucatan. Cette civilisation se serait installée à cet endroit après avoir découvert de grands cenotes (puits naturels). Ils abandonnèrent cette cité au VIIème pour des raisons inconnues, mais un édifice témoigne encore de leur passage : El Caracol.
Cette péninsule envahie au Xème siècle par les Toltèques donne naissance à une nouvelle architecture typiquement maya-toltèque.
Le mélange de religion donna lieu à la réalisation d'une pyramide nommée El Castillo (le Château) pour abriter le Temple dde Kukulcan. Quatres escaliers y sont bâtis et orientés vers les quatre points cardinaux de plus, chacun compte quatre vingt onze marches, soit le nombre de jours solaires de chacune des saisons.
Le terrain de jeu de balle de Chichen Itza est le plus grand et le plus beau de la Mésoamérique, et son acoustique est remarquable.
Le Temple aux mille colonnes a des piliers-serpents, comme le Temple des Guerriers, qui rappellent les atlantes toltèques de Tollan(Tula).
Continuation pour Cancun, la célèbre cité de la façade atlantique : de merveilleuses plages de sable blanc bordent une mer limpide.